L’activité physique a des bienfaits sans précédent pour la santé, la société et l’économie. Mais malheureusement, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre dans le monde ne fait pas suffisamment d’exercice et plus de 80 % des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante.
Le Comité international Olympique (CIO) a décrété, il y a 70 ans, une journée mondiale pour célébrer l’olympisme. Devenue une coutume, le Comité national Olympique du Togo (CNO-Togo) a commémoré dans une ambiance festive et culturelle en fin de semaine dernière, au centre Olympafrica, la journée olympique célébrée chaque 23 juin. Une festivité qui a connu la participation effective de M. Guy Madjé Lorenzo, ministre togolais en charge des Sports.
« Le sport est toujours l’occasion de se rassembler. C’est pourquoi j’encourage chacun d’entre vous à pratiquer un sport et à partager la joie que cette activité procure », peut-on lire dans le message de M. Thomas Bach, Président du CIO, message lu par M. Kélani Bayor, Président du CNO-Togo.
Plus de 1.500 jeunes, regroupés dans les mouvements sportifs au Togo, ont pris part à cette journée avec à la clé, la présence effective des pays voisins, des ambassadeurs et du corps diplomatique.
« En nous ramenant à l’école de l’olympisme, le CNO-Togo veut nous rappeler l’essence même de l’olympisme. Cette philosophie de vie qui place le développement des facultés physique, morale et psychique de l’homme au centre de son épanouissement », a confié M. Guy Madjé Lorenzo.
Un footing de masse dirigé par le ministre en charge des Sports, des ateliers sportifs, des prestations musicales de l’icône King Mensah ainsi que des démonstrations de différents sports ont meublé cette journée olympique au Togo.
« Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’amitié, la solidarité, le respect de l’autre et le fair-play », a expliqué le Président du CNO-Togo, M. Kelani Bayor.