Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Journée Portes Ouvertes à l’Université de Lomé : les nouveaux étudiants partent à la découverte de la vie universitaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une chose est d’être étudiant(e), mais une autre chose est de s’approprier les règles de bonne conduite et valeurs du milieu universitaire. C’est dans cette optique que le collège des Délégués Généraux a initié en collaboration avec la synergie des associations de l’Université de Lomé, les Journées Portes Ouvertes (JPO) qui se tiennent depuis mercredi à l’UL.

Image d’illustration

Cette initiative a pour but de permettre aux nouveaux bacheliers de prendre connaissance des réalités du monde universitaire, notamment le système LMD, la vie associative, l’orientation académique, les démarches d’inscription.

Pour EDOH Fulbert, Délégué général de l’Université de Lomé, « l’université est dans une nouvelle dynamique ; alors les nouveaux étudiants viennent d’arriver, ils ne connaissent pas vraiment la vie universitaire, comment les choses fonctionnent à l’Université de Lomé ; donc la Journée Porte Ouverte, c’est pour leur éclaircir un peu sur comment se comporter à l’Université de Lomé, comment agir, comment se déplacer, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Nous attendons que les étudiants sortent armés avec des informations pour qu’ils puissent affronter les réalités du campus ; comment s’organiser pour réussir ses études à la fin de l’année. De l’autre côté, sur la vie associative, quelle association intégrer, comment intégrer l’association pour qu’une paix puisse régner au campus. »

Ces Journées Portes Ouvertes constituent également l’occasion pour les responsables d’inviter les étudiants à œuvrer au développement de l’Université.

« Aujourd’hui, l’événement organisé par nos étudiants nous témoigne que cette dynamique aussi va dans le sens du changement des comportements. Le message que j’ai porté aux étudiants, c’est de s’approprier cette dynamique de développement de l’université et faire en sorte que tout ce qui sera réalisé comme infrastructure, que cela soit géré avec beaucoup de respect et que les étudiants puissent s’intégrer davantage dans cette dynamique de développement en faisant aussi leur part », estime Prof WALA Kperkouma, Directeur de la Prospective à l’Université de Lomé.