Après un mois et demi de compétition sans merci, l’édition 2018 des Joutes verbales Francophones est arrivée à son terme ce samedi 17 mars. Même la pluie fine qui s’est abattue sur l’Institut français du Togo n’a pas empêché les deux établissements finalistes, de jeter leur dévolu sur les expressions françaises afin de faire montre de leur éloquence et talents de persuasion au cours de débats contradictoires et passionnants.
Ces deux établissements sont l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) de l’Université de Lomé et l’Institut Africain d’Études Commerciales du Groupe BK Universités (IAEC-GBK). C’est à l’issue de deux matchs comptant pour la finale dont le premier portait sur le thème ‘L’intelligence artificielle est une menace pour le vivre ensemble’ et le second sur le thème ‘La croissance partagée est une vue de l’esprit’ que les deux équipes se sont départagées devant un jury composé de plusieurs personnalités dont Me Joseph Kokou Koffigoh.
Avec une moyenne de 15.23, l’IAEC a réussi, non sans peine, à se défaire de l’ISICA, qui, quant à lui, s’en est sorti avec une moyenne de 14.19 points, occupant ainsi la seconde marche du podium. L’IAEC remporte ainsi cette compétition et repart avec le trophée pour la deuxième année consécutive.
En dehors des matchs de la finale, les matchs comptant pour la demi-finale ont opposé, au cours de la même soirée, l’IAEC à l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) et l’ISICA à la Faculté de Droit (FDD). Ces établissements se sont séparés avec les moyennes de 15.84 contre 15.46 pour le match IAEC- ISDI et 15.36 contre 15.28 pour le match ISICA- FDD.
Par ailleurs, le prix du ‘Meilleur débatteur’ est revenu à Naïda SAMBO, étudiant en Master 1, Audit et Contrôle de Gestion à l’Institut Africain des Etudes Commerciales (IAEC) ; le prix du ‘Meilleur orateur’ est revenu à Pierre Damien FOUGOU, étudiant en Master 1, Droit des Affaires et Fiscalité à l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) et le prix de la ‘Meilleure oratrice’ a été remporté par Akouavi Abigaïl AMESSINOU, étudiante en 3ème année de Licence Droit Privé à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé (FDD-UL).
La remise officielle des prix aux différents lauréats se tiendra le 20 mars prochain au cours du cocktail de la francophonie au Bureau régional Afrique de l’Ouest de la Francophonie (BRAO).