Joyeux jubilé de porcelaine, Maison de la presse de Lomé

Joyeux jubilé de porcelaine, Maison de la presse de LoméLa Maison de la Presse de Lomé célèbre son jubilé de porcelaine. Les festivités marquant ce 20ème anniversaire ont été officiellement lancées ce jeudi 30 juin par le ministre en charge de la Communication, Guy Madjé Lorenzo.

Une occasion pour les acteurs de la presse togolaise de jeter un regard critique sur le passé de ce lieu d’apprentissage du métier de journaliste qui constitue un centre de référence dans l’histoire médiatique du Togo ; et de définir les perspectives à venir, a souligné le ministre.

Comme bilan sommaire, en vingt ans d’activités, plus de 700 journalistes ont été formés en son sein et elle a contribué avec l’appui de la mission de coopération française, à l’envoi d’une dizaine de journalistes en formation en France. Elle a également apporté une documentation variée aux médias et à des institutions de formation de journalistes en l’occurrence l’ISICA et l’ESTAC, a déclaré son Directeur, M. Honoré Blao.

Il s’agit également d’une occasion pour nous d’utiliser les acquis de ces premières vingt années pour lancer le projet de Centre international de la presse, a-t-il ajouté.

Comme activités prévues au cours de cette célébration, une exposition de vieux journaux qui ont commencé par paraître dans les années 90 et qui ne sont plus sur le marché, et des photos des activités menées dans la maison de la presse durant ces vingt dernières années ; et une série d’émissions radiophoniques et de conférence-débats sur les Objectifs de développement durable (ODD).

Il sera également organisé à cet effet, un concours doté de prix d’excellence pour des journalistes dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, des droits de l’Homme, de la culture et dont les distinctions seront remises au cours de la nuit de la communication à Kara le mois d’août.

Plus d'articles
Togo : la forêt, l’autre facteur de croissance économique