Le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, a donné un rare aperçu de sa gestion en dehors du terrain, révélant comment il traite les joueurs difficiles et comment ses valeurs chrétiennes définissent ses principes.
Liverpool se prépare pour le Merseyside Derby du samedi 3 septembre 2022, où les Reds espèrent remporter une troisième victoire consécutive.
Avant le déplacement à Goodison Park pour affronter Everton, le manager des Reds a été interrogé par BT Sport sur ses “points non négociables” en tant que manager.
Au cours de l’interview publiée le vendredi 2 septembre, il s’est ouvert sur l’importance de la discipline pour lui en tant que manager et sur le fait qu’il y a eu des joueurs au cours de sa carrière de manager qui ne correspondaient pas à ses principes.
« Je suis très discipliné. Je suis très détendu, mais parfois, il se passe des choses, pas vraiment mauvaises, et je demande ‘est-ce qu’on a une amende pour ça ? Et on me dit ‘non, on n’a pas d’amende pour ça parce que ça n’est jamais arrivé avant’.
La discipline est très importante pour moi, mais les joueurs y sont habitués, ils ont grandi dans le milieu du football et on ne peut pas faire de sport d’équipe sans discipline. Il est préférable de ne pas signer de joueurs vraiment “difficiles”.
Et si quelqu’un devient un joueur “difficile”, il vaut mieux le faire sortir du bâtiment parce qu’il peut vous aider à court terme mais il vous fera toujours du tort à long terme. Donc, nous n’avons jamais vraiment de problèmes de discipline”.
Il y a eu des joueurs qui ne correspondaient pas à mes principes, et c’est là que nous nous sommes séparés. Je n’ai jamais signé un joueur comme ça, mais il y en a eu de temps en temps. Mais en 22 ans en tant que manager, ce n’est même pas une poignée, donc je pense que c’est un bon chiffre », a-t-il déclaré.
L’Allemand, qui est devenu le manager de Liverpool en 2015 après des passages au Borussia Dortmund et à Mayence, affirme que ses valeurs chrétiennes ont défini ses principes tout au long de sa vie et qu’elles sont responsables de son succès.
« Je ne peux pas séparer cela de moi en tant qu’être humain, donc c’est définitivement mes parents et parce que je suis un chrétien, je dois mentionner Jésus-Christ. C’est la ligne de conduite que j’essaie de suivre dans la vie.
On ne sait jamais exactement ce que font les autres entraîneurs. Comment le pouvez-vous si vous n’êtes pas là quand ils jouent leur rôle ? Je n’ai jamais pensé à cela, je n’ai jamais voulu être comme quelqu’un d’autre. Non pas parce que je pense être exceptionnelle, mais simplement parce que je n’ai aucune idée de comment sont les autres, alors j’essaie de résoudre mes problèmes moi-même », a ajouté Jürgen Klopp.