Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Juriste d’entreprise

Facebook
Twitter
WhatsApp

Niveau d’études minimal

Bac+Master II LMD en droit des affaires

Bac conseillé

Enseignement général/Série G2/G3

Commentaire

Un contrat de travail à signer ? Un plan de restructuration à mettre en place ? Une loi sur les retraites à appliquer ? Dans l’écheveau brouillé du droit, les dirigeants d’entreprise ont de quoi se perdre. Heureusement, pour les guider, ils peuvent compter sur les juristes d’entreprise, “conseils juridiques” à l’importance de plus en plus grande au sein des sociétés.

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de sa société. Il s’assure que son employeur reste en conformité avec la loi, en veillant, par exemple, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations. Il accompagne également les projets de développement de l’entreprise, jouant sur la législation sans jamais l’enfreindre, pour tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place. Parallèlement, il gère les contentieux et participe aux négociations commerciales. Il se charge ensuite de la rédaction et de l’exécution des contrats.

Le juriste peut être généraliste (dans les plus petites entreprises) ou spécialiste (environnement, propriété intellectuelle…).

Ses compétences

analyser, conseiller, défendre.

Sa formation

titulaire d’un bac + Master II LMD au minimum, de préférence en droit des affaires, et maîtrisant parfaitement l’anglais. Le DJCE (diplôme du juriste conseil d’entreprise), délivré par 11 universités, est très prisé par les recruteurs.