Ce 8 juin, les juges internationaux ont confirmé en appel la condamnation à perpétuité de celui que l’on dénommait ” le boucher des Balkans” pour son implication durant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.
La chambre d’appel du Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux (MTPI) basée à la Haye vient de rejeter l’appel de l’ex général Serbe Ratko Mladic reconnu coupable de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pendant la guerre de Bosnie.
Ratko Mladic âgé aujourd’hui de près de 80 ans était un ancien chef militaire serbe de Bosnie qui a semé la terreur pendant cette guerre contre les Balkans avec environ 8 000 hommes et garçons musulmans tués.
Ratko Mladic était en cavale depuis 16 ans avant d’être arrêté en 2011 puis jugé et condamné par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) en 2017 ; une décision qui vient d’être confirmée en appel et saluée par la communauté internationale notamment avec ce communiqué du président américain : “Ce jugement historique montre que ceux qui commettent des crimes horribles seront bien tenus responsables” a déclaré Joe Biden.