En tant que numéro deux, derrière le Polonais Wojciech Szczesny, Gianluigi Buffon a su faire preuve de grandeur d’âme cette saison. À 42 ans, c’est presque la première saison qu’il termine en tant que remplaçant.
« Je suis heureux. Il était important pour moi de fermer les tiroirs, sinon quelque chose serait restée inachevée, a-t-il expliqué au Corriere dello Sport, ce mardi 28 juillet. J’avais pour objectif d’atteindre dix scudetti, puisque deux d’entre eux ont été volés. Je l’ai fait. Même le bilan des apparitions me plaît. Mais cela n’a pas été une année facile. Je me suis toujours adapté, je suis altruiste par nature. »
Real Madrid : cette demande « expresse » de Zidane à Florentino
« Je me suis mis à l’épreuve. Je suis fier de moi, car j’ai passé cette épreuve, assure l’ancien gardien du PSG. J’ai toujours détesté les arrogants et c’était une façon de me tester, de pouvoir dire que je ne le suis pas. » Il tiendra ce rôle de doublure une année supplémentaire, puisqu’il a prolongé jusqu’en juin 2021 avec la Vieille Dame.

Il a atteint son objectif en remportant dix scudetti, mais dans son tiroir, il manque toujours un trophée qu’il aimerait remporter avant sa retraite : la ligue des champions.