Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Kamala Harris fait basculer un vote du Sénat pour la première fois

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le vendredi 5 février, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a fait tout basculer au Sénat américain, clôturant une séance épuisante qui aura duré toute la nuit.

Il s’agissait d’une résolution budgétaire qui est une étape clé vers l’adoption accélérée du plan de secours contre le coronavirus du président Joe Biden. 1,9 milliard de dollars pour relever le pays en pleine crise sanitaire et économique, sans le soutien politique des républicains.

« Il y a 50 oui. Il y a 50 non. Le Sénat étant également divisé, la vice-présidente vote dans l’affirmative. Et la résolution concurrente telle qu’amendée est adoptée », a-t-elle déclaré à l’aurore sous les puissants applaudissements de ses collègues démocrates.

Le vote du vendredi 5 février demeure cependant un vote de procédure qui n’avait pas vocation à approuver en lui-même le plan d’aide. Le budget revient maintenant à la Chambre des représentants, où il devra être de nouveau approuvé en raison des changements apportés par le Sénat.

Cependant, la voix de la vice-présidente a ouvert un chemin aux démocrates pour que ce plan soit approuvé sur la base d’un vote à majorité simple, limitant ainsi les possibilités de blocages par les républicains, dont beaucoup s’insurgent contre le coût des mesures envisagées.

Avec le Huffpost.