Cela fait déjà plusieurs jours que la nouvelle est tombée, Karim Benzema revient finalement dans l’équipe de France. Le lundi 24 mai, il a accordé en conséquence un long entretien au journal L’Équipe.
Lorsqu’il a été questionné sur son rapport restauré avec le sélectionneur Didier Deschamps, Karim Benzema a parlé de retrouvailles sereines et saines.
« C’était vraiment un moment tranquille. On ne s’était plus vus depuis ma dernière sélection, en 2015… Ça nous a fait du bien de discuter, d’échanger et de voir qu’on avait beaucoup de choses à se dire. Je me suis toujours bien entendu avec lui et, au bout de trois minutes, tout était redevenu comme avant », a déclaré Karim Benzema.

Pourtant, l’échange ne s’est pas conclu sur une décision claire de la part de Didier Deschamps. Il a laissé planer le doute jusqu’à l’annonce de sa sélection le mardi 18 mai. Le joueur a cependant trouvé leur échange “positif”. Il avait visé juste.
« On a parlé de beaucoup de choses, c’était une longue discussion entre hommes, qui restera entre nous. On n’a pas parlé que football, on a parlé de tout : de la vie, la famille… Mais à aucun moment il ne m’a dit : “Tu seras à l’Euro”. La seule chose que je me suis dit après cette discussion, c’est qu’on avait fait un grand pas ensemble, et que c’était positif », a poursuivi Benzema.
Ce qui a changé pour le natif de Lyon, c’est aussi son numéro. Le 10 étant désormais occupé par son coéquipier Kylian Mbappé, il a hérité du numéro 19. « Oui, j’avais un numéro avant, mais des joueurs sont venus et ont eu ce numéro-là. Je ne me sentais pas capable de revenir et de dire “donne-moi ton numéro”, non surtout pas. Ça ne m’intéresse pas de faire ça. Je prends ce qu’il y a. Et puis le 19, c’est celui de mes débuts à Lyon. Et de toute façon, ça fait 10 + 9. Donc voilà, les deux numéros que j’aime en un seul ! », a-t-il dit.
En ce qui concerne son rapport avec l’équipe, Karim Benzema s’est également prononcé avec sagesse et humilité : « Je ne viens pas en équipe de France pour faire de l’ombre à untel ou pour prendre la place à quiconque. Non, non. Ils ont déjà gagné ! Ils savent ce que c’est. Moi, je viens juste amener ce que je sais faire ».
Lui qui a vu tous les matchs des Bleus pendant ses années loin de l’équipe, il a déclaré savoir “très bien comment ça joue” et a assuré que ce sera “très facile”. Ses intentions ont été annoncées de façon claire lors de cet entretien. « Je vais essayer de faire ce que je fais à Madrid : donner quand il faut donner, bouger quand il faut bouger. Orchestrer, donner de la vitesse, du mouvement, jouer en une touche… Ce que réclame le jeu, en fait ». Karim Benzema a conclu, comme pour annoncer les grands moments de football à venir, qu’il voulait “gagner un trophée avec les Bleus”.
Avec GQ.