« Je ne fais pas les choses pour prouver quoi que ce soit », a assuré le Danois Kasper Hjulmand (53 ans) lors de sa première conférence de presse comme entraîneur du Bayer Leverkusen, ce mercredi 10 septembre 2025 deux jours après sa nomination.
Kasper Hjulmand remplace Erik ten Hag sur le banc des champions d’Allemagne 2024, alors que le Néerlandais a été mis à l’écart début septembre après seulement deux journées en Bundesliga et un faux-départ (un seul point pris, cinq perdus après avoir mené au score).
Ten Hag avait été nommé pour succéder à l’Espagnol Xabi Alonso, parti au Real Madrid après presque trois saisons à Leverkusen, couronnées de succès (doublé championnat/coupe en 2024).

« Je ne fais pas ce travail, ou n’importe quel travail, pour prouver quoi que ce soit. Je le fais parce que j’aime le jeu, j’aime la passion qui l’accompagne. J’adore la Bundesliga. Je pense que c’est un endroit fantastique, c’est pour les gens, et il y a tellement de passion pour le football ici », a souligné Kasper Hjulmand.
L’ancien sélectionneur du Danemark, demi-finaliste de l’Euro-2021, était interrogé sur une éventuelle volonté de sa part de prouver qu’il pouvait aussi réussir en Bundesliga, après un premier passage de quelques mois à Mayence lors de la saison 2014/15, conclu sur un échec.
« Je ne fais pas les choses pour prouver quoi que ce soit. Je le fais quand je ressens que je peux être moi-même, essayer de tout gagner, c’est ma passion, c’est ma motivation », a ajouté Hjulmand.
Pour son premier match à la tête du Werkself (le « onze de l’usine », surnom de l’équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer), Hjulmand affrontera à domicile l’Eintracht Francfort (6 points) pour la 3e journée de Bundesliga, avant de se rendre à Copenhague pour la première journée de la phase de groupe de la Ligue des champions.
© Agence France-Presse