À l’issue du premier tour de la présidentielle en France, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour le 24 avril 2022.
Le leader de La République en Marche (LaREM) est arrivé en tête du scrutin avec 27,8 % des voix contre 23,1 % pour la candidate de l’Extrême-droite.
Au moment de tirer les leçons de ce vote et se projeter sur le second tour, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba assure ne pas voir de changement dans la politique Africaine de l’Elysée pour les cinq prochaines années quelque soit celui qui accédera à la magistrature suprême parmi le duo Macron-Le Pen.
« Que ce soit Macron ou Le Pen, leur politique étrangère en Afrique, aura toujours l’odeur de nos matières premières pillées, car ces 2 prédateurs (Macron le rusé ou Le Pen la brutale) sont conscients que la France sans l’Afrique, n’est rien », a lancé le franco-béninois.
En clair, Stellio Gilles Robert Capo Chichi connu sous le pseudonyme Kémi Séba estime que le choix des Français ne changera pas les relations entre l’Afrique et l’ancien colon après cette présidentielle. Le militant anti-colonialiste et sa troupe devront encore rester mobilisés pour les prochaines années.
Avec actucameroun