Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Kémi Séba : « Le Président Poutine et la Russie sont les agressés, ce ne sont pas les agresseurs »

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’activiste panafricain, combattant pour la liberté de l’Afrique, opposant constant au néo-colonialisme, Kémi Séba a accordé une interview à RT et a partagé sa vision du conflit en Ukraine. L’expert condamne précisément le traitement de l’information émanant des médias d’Occident qui présente la réaction de la Russie comme la totalité de l’histoire.

Une grande partie de la jeunesse africaine estime que l’Ukraine a été instrumentalisée par l’oligarchie occidentale, par l’OTAN, par l’élite américaine, par l’oligarchie globaliste néolibérale pour justement être une arme de menaces et de pression vis-à-vis de la Russie. Kémi Séba critique le sommet Afrique-France où un certain nombre d’accords avait été passés. Selon l’expert panafricain, l’OTAN n’aurait pas dû étendre son influence jusqu’à une zone si proche de la Russie. 

Mais il énonce les faits que l’OTAN le fait, l’oligarchie occidentale le fait. Il ajoute que l’objectif de l’OTAN c’est de faire taire toutes les forces qui résistent à ce globalisme néolibéral.

L’expert Kémi Séba précise que les activistes de l’ONG Urgences Panafricanistes ne sont pas « fan de Poutine, mais qu’ils aiment la justice. D’après lui, « dire que le président Poutine est l’agresseur c’est de la désinformation, c’est du mensonge médiatique et nous sommes du côté de la réalité, de la vérité, donc nous sommes dans une logique d’équilibré, de justice, de rectitude informative qui nous pousse à être dans cette démarche ». 

Il affirme que les agresseurs c’est l’oligarchie occidentale, c’est l’OTAN, c’est l’Union européenne. De plus, Kémi Séba a partagé dans une interview qu’il est très déçu de la discrimination dont sont victimes les Africains qui vivent en Ukraine. En ce qui concerne les conséquences du conflit entre l’Ukraine et la Russie Kemi Seba a dit que face au « globalisme » défendu par les pays occidentaux, un nouveau courant est monté qu’est celui « du souverainisme traditionaliste » qui serait dans une logique de « solidarisme des peuples ». 

L’activiste estime que si la Russie gagne cette guerre, cette réalité peut prendre encore plus de valeur et d’ampleur. Il ajoute que c’est ce qu’ils font sur le continent africain, c’est ce qu’ils mènent dans le cadre du combat de résistance contre le colonialisme, contre l’impérialisme sous toutes ses formes. Et si la Russie réussit cela, selon lui, elle pourra en être une garante parmi d’autres.

Parlant de son combat panafricanisteKémi Séba affirme que c’est un combat de résistance contre les diverses forces qui ont voulu diaboliser, déstructurer, déconstruire et spolier son continent (l’Afrique). Et c’est justement pour ça qu’ils se sentent « près et proches de toute entité qui s’inscrit dans la logique de résister pour son identité ».