Intervenant, fin août dans l’émission “Afro Pertinent” sur la télévision Vox Africa, Kemi Seba a taclé sans détour certains présidents africains.
Lors de l’entretien qui a porté sur les réactions de la communauté internationale suite au coup d’État au Mali, il a qualifié Alassane Ouattara, Ibrahim Boubacar Keita et Macky Sall d’agents de la corruption et de la soumission aux intérêts français.
Dans cette “Champions League”, soutient-il, «Alassane Dramane Ouattara est le premier, (…) Macky Sall est en haut du classement aussi et clairement en troisième position, IBK a fait partie des champions ». Il n’a pas manqué non plus d’envoyer une énorme pique à Karim Keita qu’il qualifie de «symbole de la corruption ».
Aussi, plus loin, à propos de l’Union Africaine, il la qualifie «d’Union des Autocrates (…) auto-élus ou mal élus» et de «conglomérat de dictateurs».
Coup d’état au Mali / Urgent : le président IBK et le Premier ministre arrêtés par les mutins
Stellio Capochichi, dit Kemi Seba, le ” polémiste et conférencier panafricain” comme il se présente, est très connu pour ses prises de positions contre le “néocolonialisme français en Afrique” et surtout ses revendications contre le F.CFA. Ces dernières lui ont d’ailleurs valu des interpellations, garde à vues et procès.