Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Kenya : pour avoir emmené son bébé à l’hémicycle, Zulekha Hassan expulsée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un phénomène inhabituel s’est produit ce mercredi matin 7 août, à l’Assemblée nationale de Nairobi (Kenya). Il s’agit de la représentante du comté de Kwale, Zulekha Hassan qui est entrée en plein hémicycle avec un bébé d’environ 5 mois à la main.

Entre indignation et stupéfaction des parlementaires, les affaires ont été temporairement suspendues. L’évènement s’est produit au moment où le chef de la majorité de la Chambre, Aden Duale, était en train de suspendre une motion concernant le différend maritime entre le Kenya et la Somalie.

Lire aussi: Barcelone : le malaise s’est-il déjà installé entre Messi et Griezmann ?

Face à cette situation inattendue et au soubresaut qu’elle a provoqué, elle a été sommée de sortir de l’hémicycle. Le vice-président temporaire de la Chambre des représentants, Christopher Omulele quant à lui, a conseillé aux députés d’essayer d’utiliser les installations mises à la disposition des mères allaitantes par la Commission de surveillance parlementaire.

Pour sa part, Zulekha Hassan affirme avoir une urgence d’où la raison de porter avec elle son enfant au travail. « J’ai vraiment essayé de ne pas venir avec le bébé, mais aujourd’hui, j’ai eu une urgence. Que devais-je faire ? Si le Parlement avait une crèche, je pourrais y placer mon bébé », justifie-t-elle.

Lire aussi: Tabaski 2019 : le cadeau de l’Imam de Médina Baye aux fidèles musulman

La parlementaire poursuit : « Maintenant que nous demandons à plus de femmes de siéger au Parlement, vous devez créer une atmosphère conviviale pour les familles », rapporte bbc.com.
Par ailleurs, Sam Atandi, député d’Alego Usongo a été aussi expulsé de la procédure pour désordre.

Cependant, notons que d’autres femmes parlementaires sont également sorties de la Chambre en signe de solidarité avec Hassan, tout en condamnant le Président et leurs collègues masculins sur la manière dont la question a été traitée.