L’état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a encore fait jaser. Après des informations disant que le leader était dans le coma, Pyongyang est venu tordre le cou aux rumeurs en images.
Nigeria : un Youtubeur crée la confusion en se faisant passer pour Wizkid (vidéo)
Alors que les services de renseignements sud-coréens avaient notamment affirmé qu’il avait délégué une partie de ses pouvoirs à sa sœur Kim Yo-jong en raison de son «stress», sur Facebook, un ancien conseiller du défunt président sud-coréen Kim Dae-jung avait affirmé que Kim Jong-un était dans le coma, sans toutefois apporter aucune preuve à sa déclaration.
Des images du président dirigeant une réunion de la plus haute commission du Parti des travailleurs au pouvoir, consacrée au coronavirus et à la menace d’un typhon mardi 25 août, viennent démentir ces rumeurs, rapporte l’agence officielle KCNA. Kim a pointé «certaines lacunes» dans les efforts de prévention et demandé des mesures plus fortes pour remédier à ces «carences», selon KCNA.
De son côté, le journal Rodong Sinmun a diffusé des images de la réunion où l’on peut voir M. Kim, vêtu de blanc, s’adresser à son entourage. Sur un cliché, il semble fumer une cigarette.
Plusieurs experts relativisent la crédibilité des rumeurs récurrentes sur l’état de santé de Kim Jong-un. Le Figaro rappelle que déjà au printemps, quand M. Kim n’avait plus été vu pendant trois semaines et lorsque les médias officiels n’avaient diffusé aucune photo de lui lors des célébrations en avril de l’anniversaire de la naissance de son grand-père Kim Il Sung, le fondateur du régime, qui est l’événement le plus important du calendrier politique nord-coréen, son état de santé avait suscité des polémiques.