in

Kobe Bryant : voici pourquoi sa mort affecte tant

Un véritable choc et beaucoup de tristesse, c’est ce qu’ont éprouvé les fans du basketteur Kobe Bryant, mort dans un accident d’hélicoptère avec huit autres personnes dont sa fille de 13 ans, Gianna. Mais comment expliquer que cette disparition, aussi tragique soit-elle, nous touche de façon si personnelle ?

Gabriel Segré, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris Nanterre, explique la situation aux confrères de BFMTV travers une série de questions réponses.

La sœur des P. Square quitte son mari l’accusant de l’avoir contaminé d’une MST

Qu’est-ce qui explique que les fans se sentent aussi tristes aujourd’hui ?

Le basketteur Kobe Bryant faisait l’objet d’une très grande médiatisation. Que ce soit ses exploits sur les parquets ou sa vie privée et familiale. Cela explique le sentiment d’intimité et de proximité que l’on peut ressentir : on a l’impression de le connaître. Cela explique que l’on soit touchés et émus de sa disparition.

Et puis, la médiatisation de ses exploits suscite non seulement une impression de proximité, mais aussi l’admiration et l’affection.

Enfin, comme Johnny Hallyday, qui a accompagné les fans pendant des décennies, Kobe Bryant a eu une carrière longue [ndlr il a été star des Lakers de Los Angeles de 1996 à 2006]. A sa mort, c’est donc tout un pan de notre vie qui disparaît. Il y a là une part de nostalgie : on se revoit en train d’admirer ses exploits.

Ghana : des sœurs siamoises séparées il y a 20 ans expriment leur gratitude à l’ex-président Rawlings

Les circonstances de sa mort, dans un accident d’hélicoptère, à seulement 41 ans, ont-elles une importance ?

Le caractère tragique de sa disparition confère à Kobe Bryant un destin. Il était sur un piédestal, il avait tout pour lui, tout pour être heureux, il était beau, riche. Et soudain, il tombe de très haut, plus bas que nous. Le décalage est immense entre sa mort et ce qui aurait dû être, la vie qu’il aurait dû mener.

Pourquoi les fans éprouvent-ils tant le besoin de partager et de se réunir ?

C’est le cas pour chaque disparition d’une vedette, que ce soit un chanteur, un acteur ou un homme politique, comme récemment avec Jacques Chirac : les fans ont besoin d’exprimer leur douleur et leur détresse. Ils ont besoin de partager avec d’autres fans, et d’extérioriser, de vivre ce deuil collectivement. La tristesse n’est pas feinte, mais il y a un besoin de la mettre en scène.

Tesla : 7 bombes neutralisées sur le site de sa future usine à Berlin

Les fans veulent aussi témoigner leur gratitude et leur reconnaissance pour les avoir fait vibrer, rêver, à travers des exploits sportifs ou des chansons. Il s’agit-là de rendre un peu ce que la star disparue leur a offert, de combler sa dette.



Grammy Awards : Michelle Obama repart avec une récompense

Désiré Benissan-Gbikpi, CLE 228, Clinique Entrepreneuriale du Togo, Responsabilité sociétale des entreprises, Togo

Mon chef dénigre un collègue en son absence, que faire ?