Au cours d’une interview diffusée sur Youtube, Koffi Olomide a dénoncé le manque d’esprit patriotique et d’amour des Congolais pour leur pays.
« Moi je ne suis pas hypocrite. Les Congolais, nous n’avons pas l’amour de notre pays. Nous sommes là seulement pour accuser les dirigeants. Nous sommes là seulement pour dire ‘on a bouffé l’argent’…ceci, cela(…)
Mais nous-mêmes n’avons pas de civisme. Nous n’avons pas l’amour du pays, nous n’avons pas un esprit de reconstruction de notre pays. Nous aimons beaucoup parler. Nous réfléchissons souvent après », a-t-il déclaré.

Touché par le problème, l’artiste congolais ne s’est pas retenu.
Des politiciens qui une fois au pouvoir se préoccupent de leurs intérêts personnels aux chauffeurs qui ne respectent pas le code de la route, en passant par les shegues qui vivent sur Boulevard du 30 juin depuis des années ou encore des enseignants qui ne sont pas bien payés alors qu’ils doivent assurer l’éducation des enfants, le Grand Mopao a utilisé plusieurs exemples pour illustrer ses mots.
Une sortie qui tombe juste au moment où Koffi Olomide est critiqué par les Combattants de la diaspora Congolaise.
Ils ont interdit aux artistes musiciens de jouer à l’espace Schengen, leurs reprochant d’être de mèche avec le régime. Le concert de la star en France a d’ailleurs été annulé.
Avec Mbote