Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Koiffure Kitoko, saison 3 : le défunt Alain Chapo, assassiné par ‘un conjoint’, a séduit plus d’un

Facebook
Twitter
WhatsApp
Alain Chapo

La saison 3 de l’émission-concours des pros de la coiffure présentée par Macé Cissé et diffusée par la chaine de télévision A+ a livré son verdict final ce samedi 21 avril.

Huit semaines durant, les huit candidats venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Gabon, du Sénégal, de la RDC et de la Guinée-Conakry ont fait rêver les téléspectateurs par la qualité de leurs prestations et savoir-faire.

Les huit primes ont été marqués par des phases de stress, de pressions, de joies, de déceptions devant le jury composé d’experts du domaine que sont la coiffeuse-visagiste sénégalaise, Awa N’Dao Latifah avec ses 27 ans d’expériences ; Nadeen Matteky, styliste-capillaire franco-congolaise ; et le défunt ivoirien Alain Chapo, coiffeur-visagiste.

A l’issue d’une finale très discutée, portant sur le thème des « Reines d’Afrique » entre le trio Assana du Burkina Faso, Afiwa Aziadzipé du Togo et Patricia Lamah de la Guinée Conakry, c’est cette dernière qui a coiffé au poteau la Togolaise avec un (1) point d’écart (22-21). Elle est repartie avec le titre de la meilleure coiffeuse du continent africain et le trophée, un chèque de 5.000.000 FCFA, son bonus de 100.000 FCFA gagnés au ‘prime’ dédié à la coiffure homme, le tablier d’or et des matériels et accessoires de coiffure d’un salon complet.

Afiwa du Togo a reçu un chèque de 1.500.000 FCFA, un bonus de 300.000 FCFA pour ses trois ‘primes’ gagnés au cours de la compétition, et des cadeaux.  La Burkinabè Assana, avec 20 points, ferme la marche avec un chèque de 500.000 FCFA, 100.000 FCFA de bonus gagnés au ‘prime’ dédié à la coiffure enfant avec des cadeaux et accessoires de coiffure.

Des best-off de cette 3e saison seront présentées par Emma Lohoues le samedi 28 avril prochain à partir de 19h30 T.U. sur la chaîne panafricaine.

Koiffure Kitoko, une édition 2018 marquée par l’emprunte du défunt Alain Chapo 

L’une des figures d’homme qui a marqué cette édition, est bien celle de l’Ivoirien Alain Chapo. A la fois conseiller, motivateur, coach et juge sévère (quand il le faut) des candidats au cours de l’émission, ce perfectionniste a su marquer plus d’un téléspectateur au cours de cette saison avec ses interventions ponctuées de sourires.

Les candidats de la saison 3

Ses interventions, avec l’accent ivoirien, telles que, « Tu as bien travaillé », « Elle méritait les 4 ciseaux » ; « J’ai été un peu déçu d’elle… Elle était bien partie, mais après elle a baissé. Je ne comprenais rien dans sa coiffure, du coup, je lui ai donné 2 » ; « Je me balade, je me balade, et je vois Assana qui fait de belles choses », « Ca commence par aller, on recherche l’excellence à Koiffure Kitoko » ; « Il faut nous montrer ce que tu sais faire hein !», etc., ont séduit les millions de téléspectateurs qui ont suivi l’émission.

Son conseil donné, à l’issue de la finale, aux candidates est une invite à la jeunesse africaine de se consacrer à son travail avec rigueur et professionnalisme pour émerger, et changer l’opinion de ‘sot métier’ que l’on a sur ce travail dans nos milieux africains. « C’est bien beau d’être coiffeur, mais c’est mieux d’être professionnel dans le métier de la coiffure…Tout le monde est coiffeur, mais tout le monde n’est pas professionnel, parce que la vie, c’est seul le travail qui paie. Rien n’est au hasard. Aujourd’hui, je suis Alain Chapo, et vous savez de quoi je parle. »

Awa N’Dao Latifah (G) ; Alain Chapo (M) ; Nadeen Matteky (D)

Alain Chapo, un talent fauché dans la fleur de l’âge

Agé de 41 ans, le talent d’Alain Chapo est reconnu au-delà des frontières ivoiriennes. Mais c’est avec consternation qu’en début février dernier, le monde de la mode et de la coiffure a appris l’assassinat du visagiste-coiffeur.

C’est dans la nuit du 6 février que le promoteur du chignon, Alain Ebrabé Chapo est mort, tué de 7 coups de poignard à son domicile.

Selon nos confrères ivoiriens, une semaine après l’acte crapuleux, la police ivoirienne aurait mis la main sur le nommé Denis Gnombrogo, comme présumé assassin.

Il aurait avoué être l’un des amants du coiffeur, mais n’aurait pas supporté qu’au soir du mardi 6 février au lit, Alain Chapo raconte son idylle avec d’autres hommes. Il s’est vu pousser par une grosse jalousie, poignardant donc celui-ci, pour assouvir sa rage.

Pour l’heure, le présumé-coupable attend en prison pour répondre de ses actes devant un tribunal.

Alain Chapo a été conduit a sa dernière demeure le samedi 3 mars (jour de la diffusion du premier ‘prime’ sur A+), à Ebrah, son village natal.

Chapeau à l’artiste Chapo !