Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Koweït : le nouvel émir nommé

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Conformément à la Constitution (…), le Conseil des ministres nomme le prince héritier (…) chef de l’État du Koweït », a annoncé le gouvernement dans un communiqué suite au décès de l’ancien cheikh à l’âge de 91 ans. Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a occupé plusieurs postes importants au Koweït, avant de devenir mardi l’émir de ce pays du Golfe riche en pétrole, après la mort de son demi-frère, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Cheikh Nawaf, 83 ans, avait été nommé prince héritier en 2006, après un consensus de la famille dirigeante qui l’avait choisi pour occuper ce poste en raison de sa popularité au sein de la famille. Né en 1937, cheikh Nawaf est le cinquième fils du cheikh Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, qui a dirigé le Koweït de 1921 jusqu’à sa mort en 1950.

Par ailleurs, le nouvel émir a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement koweïtien. Il était ministre de la Défense en 1990, au moment de l’invasion de l’émirat par les forces irakiennes de Saddam Hussein. La guerre du Golfe s’est terminée en 1991 par l’intervention des États-Unis à la tête d’une coalition militaire internationale.

Il est revenu au gouvernement comme ministre de l’Intérieur en 2003. La même année, il est nommé vice-Premier ministre chargé de la lutte contre le terrorisme, jusqu’à ce qu’il devienne prince héritier trois ans plus tard, en 2006. À la mort de son demi-frère, il devient le nouvel homme fort de ce riche pays du Golfe.

source : actucameroun.com