La plus forte proportion de la diaspora togolaise (2/3) se trouve en Afrique. Quelles sont les mesures prises par le ministère des affaires étrangères, ministère de tutelle de la diaspora afin de garantir un mieux-être pour ces derniers? Cette question était au centre des débats ce vendredi 11 août dans le cadre du forum de la diaspora Kpekpe 2017.

À l’issue des débats, on peut retenir la sortie prochaine du “Guide des Togolais de l’extérieur”. Ce document qui est en pleine élaboration par le ministère des affaires étrangères constitue un moyen sûr pour les Togolais de l’extérieur d’obtenir des informations fiables et sûres sur leur pays et les opportunités qui s’y offrent.

La protection des togolais de l’étranger, l’épineuse question de la migration clandestine et irrégulière, la question des rapatriés togolais ainsi que les bases du Haut conseil des Togolais de la diaspora etaient déroulées sur le tapis avec toutes leurs problématiques et les apports de solution possibles.

Joël Dagba est rédacteur, reporter et photographe. Journaliste de formation ( Licence en Journalisme professionnel à ISICA-UL), c’est un passionné des questions d’entrepreneuriat et d’excellence (dans tous les sens du terme). Une passion qu’il a décidé de partager avec le public, en intégrant les rangs du média du jeune africain francophone L-frii. Joël Dagba est à L-frii depuis 2013.