Le premier président ghanéen, Osagyefo Dr. Kwame Nkrumah, s’est visiblement plaint de souffrir d’une “solitude intense” malgré son mariage.
Les déclarations, qui ont été confirmées par son fils, Sekou Nkrumah, comme étant les véritables paroles de son père, ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux ghanéens.
Dans ces déclarations, qui seraient contenues dans des lettres séparées, Nkrumah a affirmé qu’il avait épousé Fathia Halim Rizk (Helena Ritz Fathia Nkrumah) non pas pour lui-même, mais pour la présidence et le Ghana.
« Avez-vous remarqué que… je suis un homme très solitaire ? Je suis sans ami et sans compagnon. Je souffre d’une solitude intense qui me fait parfois fondre en larmes. Je suis un homme isolé – isolé même de la vie. Peu de gens le savent », aurait dit Nkrumah dans une lettre écrite en août 1965 à sa secrétaire particulière, Erica Powell.
Il a partagé son opinion sur le mariage, affirmant qu’il est excessif et ne mérite pas l’importance qui lui est accordée.
« Le mariage n’existe pas dans la nature et ne justifie pas l’importance qu’on lui a accordée. C’est une imposition bourgeoise, un simple artifice mis en place par commodité humaine pour la protection des droits d’héritage, des capitalistes et des propriétaires », a-t-il déclaré dans une autre lettre écrite en novembre 1964 à Shirley du Bois, qui dirigeait le Ghana Television Service.
Un utilisateur de Facebook, Charles Takyi-Boadu, a demandé à Sekou Nkrumah de confirmer les déclarations attribuées à son père.
Sekou a ensuite répondu : « Très juste, monsieur ! Vous n’avez même pas besoin de confirmer la source, c’était la mentalité de Nkrumah. Et je crois que c’est précisément grâce à ses pensées radicales et révolutionnaires qu’il a pu accomplir tant de choses de son vivant ! »
Le Ghana commémorera le jubilé d’or de la disparition de l’Osagyefo Dr. Kwame Nkrumah le mercredi 27 avril 2022.