Ce dimanche 12 octobre 2025, l’actuel capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé s’est confié au média TF1 concernant les responsabilités qui encourent son rôle de capitaine.
C’est tout un cortège de responsabilités qui reposent sur ses épaules et cela ne se limite pas uniquement qu’à s’adresser à ses coéquipiers ou à parler à l’arbitre lors d’une rencontre.
Pour Kylian Mbappé, être capitaine, c’est d’abord : « apporter de la cohésion et de la motivation. C’est formidable d’avoir cette opportunité et cette responsabilité, dans un groupe qui a évolué ces dernières années. Ça fonctionne toujours quand je donne des conseils à mes coéquipiers ».

Et dans ce rôle, le deuxième meilleur buteur en date de l’équipe de France a trouvé des modèles d’inspiration en passant par Sergio Ramos, Marquinhos ou encore Hugo Lloris.
« J’ai connu Sergio et c’était un capitaine dans l’âme. Même dans la vie, dans les vestiaires, il était toujours disponible pour les autres. Et en plus, il n’était pas capitaine à Paris. Je pense qu’il est né pour être capitaine », déclare-t-il à propos de l’ancien Espagnol.
Ensuite, sur Marquinhos, il affirme : « Après, j’ai eu Marquinhos au PSG. Lui était très chambreur, c’est quelqu’un qui s’est imprégné de l’ADN du club et qui représente parfaitement le club ».
Et enfin, le mythique gardien français Hugo Lloris qui lui a aussi été d’une grande inspiration dans son cheminement.
« J’ai eu beaucoup de capitaines en équipe de France. Lloris était un grand capitaine, différent, mais tout aussi fédérateur pour le reste de l’équipe. Il a toujours eu un comportement exemplaire. C’est aussi l’une des personnes qui m’a inspiré ».