
Dans le cadre de son aide au développement en Afrique de l’Ouest, l’Union européenne a octroyé une enveloppe de 1,15 Milliards d’Euros au titre de son programme indicatif régional du 11ème FED qui couvre la période de 2015 à 2020.
La signature de cet accord est intervenue ce lundi 06 juillet 2015 à Bruxelles entre le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement M. Neven Mimica et les représentants d’organisations internationales (CEDEAO et UEMOA)
Selon M. Mimica, « L’intégration régionale en Afrique de l’Ouest produit déjà des effets impressionnants et la signature de cet accord marque le point de départ de nouveaux projets concrets qui profiteront à la région et aux pays qui la composent (…). Nous travaillerons avec un large éventail de partenaires afin de relever les défis qui subsistent en Afrique de l’Ouest. »
Principal instrument d’aide de l’UE en faveur des pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), ce programme servira dans trois domaines essentiels : la paix, la sécurité et la stabilité régionale, le renforcement de l’intégration économique et le commerce régional et le soutien au développement durable
Notons que le 10ème FED (2008-2013) était doté, pour la sous-région ouest-africaine, d’un montant de 595 Millions d’Euros. 16 pays dont le Togo a eu à en bénéficier. Il est financé par la contribution des états membres de l’UE.
Une conférence de presse sera animée à cet effet ce 16 juillet 2015 au siège de la délégation de l’UE au Togo en présence des représentants locaux desdites organisations communautaires.
Pap Jo.