Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La 19e journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle place l’invention au cœur du développement du continent

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis bientôt une vingtaine d’années, chaque 13 septembre est célébrée la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle.

Le thème de cette année est ” l’invention, moteur du développement industriel “.

L’institutionnalisation de cette journée vise à encourager les Africains à investir dans la recherche, le développement et la protection de leurs créations.

À l’occasion, Yaovi Attigbé Ihou, le ministre togolais de l’industrie et du tourisme, a adressé un message aux inventeurs et chercheurs sur la nécessité de la protection intellectuelle.

Selon lui, le choix de ce thème s’explique par la relation existant entre “l’invention et le développement industriel comme l’un des piliers de la transformation structurelle de l’économie”.

Il appelle les organismes internationaux à financer, à soutenir et à promouvoir les inventions pour contribuer au développement industriel et technologique.

Cette journée a été instituée en 1999 par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays membre de l’Union Africaine.

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), dont le Togo est membre, est chargée de protéger les droits de propriété intellectuelle à l’échelle africaine.