Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La 3ème édition des Joutes verbales francophones tiendra toutes ses promesses

Facebook
Twitter
WhatsApp

Organisée par l’Association Jeunesse unie pour une Nouvelle Afrique (Juna), la 3ème édition des Joutes verbales francophones tiendra sa promesse se tiendra du 2 février prochain au 20 mars 2018.

Placée autour du ‘Libres Ensemble’ et sous le thème « les jeunes et les femmes édifient la paix et le vivre-ensemble pour une croissance partagée », cette édition verra la participation de quatorze (14) universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo.

La conférence inaugurale de cette 3ème édition des joutes verbales francophones a lieu ce 29 janvier 2018 à l’IAEC-GBK, université championne en titre de ladite compétition.

Pour M. Frédérick Tsatsu, Promoteur et Délégué Général des Joutes verbales francophones, « la 3ème édition vise à contribuer à l’épanouissement des jeunes hommes et des jeunes femmes du Togo en construisant avec eux des moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, de les expérimenter et de les exprimer en vue de dégager en eux une citoyenneté critique, active, pacifique et responsable pour l’atteinte des 17 ODD en vue d’une croissance partagée ».

Il s’agira au cours de cette compétition, d’un débat parlementaire opposant majorité parlementaire et opposition parlementaire. Ces derniers auront à affronter leurs idées sur des sujets au travers des interventions.

Pour Eric Adja, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF (BRAO) présent à la cérémonie de lancement officiel, « la campagne Libre Ensemble, lancée en 2016 par la Secrétaire Générale de l’OIF répond à son engagement d’ouvrir au plus vite, des espaces de paroles et d’actions qui rassemblent et mobilisent la jeunesse pour l’installation de la société dans un état de paix, de tolérance, de concorde et de liberté pour tous, gage du développement durable ».

Pour l’heure, les phases préliminaires débutent ce vendredi 2 février à l’Institut français du Togo.