Une délégation composée du Représentant résident par intérim de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo, M. Bohoussou Georges, du Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, M. Arime Telata Anala, et du Coordinateur du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), M. Kossivi Agbo, rend visite, cette semaine, aux entrepreneurs accompagnés par ledit projet dans le cadre de sa mise en œuvre.
Le PAEIJ-SP est un projet piloté par l’État Togolais et co-financé par ce dernier et la Banque africaine de développement (BAD). Lancé il y a 2 ans, il a pour objectif d’accélérer le développement de pôles agricoles et industriels (clusters agro-industriels) sur le territoire togolais afin de consolider l’industrialisation du pays depuis la base.
Au cours de cette mission, qui est l’une des actions d’évaluation à mi-parcours du projet, différents structures des chaînes de valeur industrielle mises en place et en cours de développement seront explorées et passées en revue en ce qui concerne leurs réalisations.
Il s’agit, entre autres, des chaînes de valeurs créées autour de QSI (Quality service international) pour la production, l’agrégation (collecte) et la transformation du soja, du maïs et du manioc ; Agrokom pour les producteurs, agrégateurs et transformateurs de soja en huile et tourteaux ; et JCAT Sarl pour les producteurs, agrégateurs et exportateurs du soja bio.
Des entreprises qui ont une forte valeur ajoutée puisqu’elles génèrent, en tout, plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, remboursent leurs crédits et bénéficient de la confiance de leurs partenaires.
Cette mission est aussi pour le Représentant résident de la BAD, l’occasion de constater de visu les changements qu’apporte le PAIEJ-SP, de recueillir les besoins et difficultés des entrepreneurs afin de mieux orienter l’accompagnement de la Banque à leur endroit.