Certes, la mode hipster n’est plus à son zénith, mais même sans elle la barbe reste présente. Mais en ces temps de pandémie, son port ne rendrait-il pas moins efficace l’effet que donne le masque ?
« Si on a une grosse barbe, elle empêche le masque de jouer son rôle de filtre et les gouttelettes, qui sont à l’origine des infections par aérosol, s’échappent. Donc si une personne a une grosse barbe et qu’elle parle, des particules virales vont s’échapper et elle peut potentiellement contaminer d’autres personnes. Mais en ces temps de pandémie, son port ne rendrait-il pas moins efficace l’effet que donne le masque ?
Il en est de même pour les masques FFP2, ajoute Marie Dupin, car ils doivent être bien collés au nez et autour de la bouche. Et de rappeler qu’au Québec les soignants étaient désormais obligés de se raser. En France, cette mesure ne concerne que les chirurgiens.
Cependant, face à l’apparition de nouveaux variants du coronavirus, dont celui dit britannique et qui s’avère encore plus contagieux que la souche initiale, Olivier Véran a appelé ses compatriotes à ne plus «utiliser de masque artisanal». Le lendemain, un décret interdisant certains masques artisanaux a été publié, rapporte Sputnik.