La production agricole joue un rôle important dans l’économie du Togo. Elle a fait progresser la croissance économique de 2018 de 4,9%, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu’anticipé.
Cette information, relayée par nos confrères de Togo First, vient du dernier Rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la politique monétaire dans l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), particulièrement sur l’évolution récente de la croissance économique et perspectives des pays.
Sur la base des dernières statistiques publiées par les services officiels, l’activité économique est demeurée soutenue au sein de l’Union en 2018, avec une progression du PIB, de 6,5 %, après 6,6 % en 2017 (en termes réels). Une dynamique principalement portée par le secteur tertiaire, avec une contribution de 3,5 points.
Lire aussi Crise politique au Bénin : les recommandations du CMS de la Cedeao
Notons que depuis quelques années, le secteur agricole au Togo bénéficie d’énormes investissements de la part de l’État et des partenaires au développement, surtout en milieu rural.