Les amateurs de bière verraient-ils là une autre bonne raison pour en consommer davantage ?
Selon une étude de l’Université de Greenwich, boire une bière ou deux pour soulager la douleur serait plus efficace que prendre des médicaments, en particulier un paracétamol. L’étude publiée dans The Journal of Pain a analysé 18 études antérieures portant sur 400 personnes.
Sans que les chercheurs l’expliquent clairement pour le moment, après absorption de bière, la sensation de douleur est réduite. Peut-être parce qu’elle affecte les récepteurs du cerveau ou diminue la tension et que le corps se détend.
Le chercheur Trevor Thompson note que « l’alcool peut être comparé à des drogues opiacées comme la codéine et ses effets sont plus puissants que le paracétamol. » L’étude ne se penche que sur la bière et non sur les effets d’autres boissons alcoolisées.
Ces effets antalgiques comportent toutefois des risques puisqu’ils peuvent contribuer à la dépendance à l’alcool chez les personnes souffrant de douleurs chroniques. À cet égard, Thompson avance que « cela peut expliquer l’abus d’alcool chez les patients souffrant de douleurs persistantes, malgré les conséquences possibles à long terme sur la santé. »
L’étude souligne d’ailleurs que l’antalgie est plus forte lorsque le taux d’alcoolémie dépasse les seuils de consommation d’alcool préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les chercheurs ne recommandent donc pas de boire une bière pour réduire efficacement la douleur.
Par cette découverte, les chercheurs espèrent néanmoins mettre un jour au point un antalgique potentiellement meilleur que ceux accessibles aujourd’hui. Sans bien sûr les effets secondaires nocifs liés à l’alcool.
Avec GQ