Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La bonne et fiable info pour les artisans togolais

Facebook
Twitter
WhatsApp

La bonne et fiable info pour les artisans togolaisL’artisanat occupe au Togo plus de 18% du PIB, à en croire une étude récente du Gouvernement.

Comment les artisans peuvent-ils avoir accès aux informations leur permettant d’être enregistrés à la Chambre régionale des métiers (CRM) afin de les sortir de l’ombre et mieux se développer ?

Pour répondre à cette inquiétude, le Système d’Information des Artisans (SIA) a été créé et a fait l’objet d’une rencontre de sensibilisation, ce mardi 27 octobre  à Lomé.

Pour la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire S. Tomegah- Dogbe,  « (…) Nous avons créé depuis 2011, un processus pour doter notre pays d’un système d’informations.  Nous sommes arrivés aujourd’hui à une phase de collecte et d’enregistrement des données. Il nous incombe donc de sensibiliser les artisans sur l’importance de ce système et les avantages qu’il peut leur procurer. »

La vulgarisation de ce système d’information  vient répondre au besoin de la connaissance du nombre d’artisans qui exercent dans notre pays. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de la dotation du secteur d’une politique de développement artisanal.

Notons que dans le cadre de la vulgarisation du secteur artisanal au Togo, l’accès au financement a été facilité aux jeunes porteurs d’initiatives.

Ce système dont l’élaboration a été financée en fonds propre par l’État togolais, permettra donc aux artisans de disposer des informations en temps réel et de bénéficier des appuis des partenaires.

Joël Dagba