Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La bonne santé économique, la priorité de l’ARMP

Facebook
Twitter
WhatsApp

La bonne santé économique, la priorité de l'ARMP_LG‘L’établissement des prix dans les marchés publics’ : c’est le thème de la session de formation ouverte ce lundi 21 mars à Lomé, à l’endroit des opérateurs économiques togolais.

Organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en collaboration avec la Direction nationale du contrôle des marchés publics (DNCMP), cette formation vise à renforcer les capacités des opérateurs économiques afin de les rendre plus professionnels et plus aptes à répondre convenablement aux appels à concurrence.

Sur la période allant du 21 mars au 1er avril, cet atelier qui s’inscrit dans le cadre d’une série de formations dont la première avait porté sur ‘la prestation des soumissions’, sera une aubaine pour ces opérateurs économiques en quête de connaissance pour définir leur canevas en ce qui concerne la fixation des prix de leurs prestations dans le domaine.

Les attentes étant nombreuses, la formation sera, à cet effet, dispensée par une équipe de consultants spécialistes du domaine conduite par M. Gandonou Séverin, Ingénieur Génie civile.

Il souligne l’importance de l’établissement des prix dans les marchés publics, en estimant que les entreprises sont des structures qui ont besoin de réaliser des bénéfices et vivre pour l’intérêt de la nation. Il est donc nécessaire de les amener à élaborer de bons prix conformes au standard ou aux besoins, car note-t-il, ‘les prix qui sont élaborés d’une façon correcte, permettent une bonne exécution des travaux et des prestations.’

René Kapou, Directeur de l’ARMP, dans ses propos part du constat selon lequel, dans la gestion des marchés publics, les opérateurs économiques togolais ont des difficultés à déterminer le juste prix d’autant bien qu’ils cherchent à gagner le marché.

Par conséquent, ils fixent des prix qui ne tiennent pas compte des réalités en matière de détermination des prix en ce qui concerne la survie de leurs entreprises, et par ricochet influe sur la qualité et l’exécution des services et des travaux.

Cette session de formation qui prendra fin dans douze jours, sera un cadre de présentation et de définition des contenus des prix dans les marchés publics, l’identification et l’appréciation par calcul, l’impact des facteurs des variations des prix d’une prestation ou d’une soumission à l’exécution du marché.