Bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao. Oui, on l’a donc tous en tête maintenant. La chanson de la Casa de Papel, celle de Berlin et du professeur… Mais d’où vient vraiment ce chant partisan ? nos confrères de MCETV vous disent tout !
Il existe depuis bien plus longtemps que la série… Et elle ne vient même pas d’Espagne. Mais d’Italie. Les créatrices sont des femmes, des « mondina » qui travaillent ainsi dans les champs à la fin des années 1800.
Casa de Papel : l’inspectrice Raquel (Lisbonne) contaminée donne de ses nouvelles
Mais ces femmes font plus que travailler : elles résistent. La Casa de Papel veut ainsi prendre les racines du travail difficile à l’origine de cette chanson… mais surtout le côté résistant de la chanson.
Berlin et Le Professeur semblent en effet d’accord sur ce point : ils résistent. Comme le grand-père du professeur, qui a ainsi combattu lors de la deuxième guerre mondiale du côté des alliés.
Bella Ciao devient ainsi un chant de résistance : celui de la libération de l’Italie contre le Fascisme. Un hymne à la force d’un pays, un hymne à la rébellion : un hymne parfait, donc, pour La Casa de Papel.
Bien avant que Maître Gims, Vitaa ou Naestro ne cassent les origines de la chanson avec un remix inaudible en Italie, cette chanson reste donc un symbole de l’unité italienne.
La casa de Papel parmi le top 10 des séries les plus populaires
Ce n’est ainsi pas surprenant d’entendre les Italiens entonner ce chant de ralliement en pleine crise du Covid-19 : ils veulent montrer leur âme de résistants. Une âme dont s’inspire ainsi La Casa de Papel.
Et surtout au moment des sacrifices. Car résister, chanter Bella Ciao, revient souvent à faire don de soi. Logique, donc, de voir Berlin la chanter profondément au moment de se faire tirer dessus…
Logique, aussi, de voir toute la bande de braqueurs se motiver ensemble derrière ce même chant. Un symbole de liberté, de rébellion… Un symbole de la Casa de Papel, tout simplement.
Avec MCE