Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Casa de Papel : Voici le vol extraordinaire qui a inspiré la série

Facebook
Twitter
WhatsApp

Armés de masques de Salvador Dalí, de costumes rouges et d’un plan brillant, les voleurs de La Casa de Papel, la série Netflix qui a rendu dingue la moitié de vos connaissances, sont entrés dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, prêts à faire un grand coup et à emporter une fortune.

Avec des noms de pays comme pseudos et un professeur comme chef, les criminels sont entrés par la grande porte, ont fait des otages, ont condamné les entrées et se sont préparés à prendre le butin comme s’ils essayaient de prendre ses bonbons à un enfant. Ça semble trop parfait pour être réel, aucun vol ne se passe comme ça dans la vraie vie, n’est-ce pas ? La série n’est pas un documentaire ou la biographie d’un voleur professionnel, mais, si les rumeurs sont vraies, elle est basée sur une histoire vraie, sur un incroyable vol qui s’est produit il y a quelques années et a été appelé, à l’époque, le “casse du siècle”.

La nouvelle coupe de cheveux de Cristiano Ronaldo divise les internautes (photos)

Les créateurs de la série espagnole disent que ce n’est pas le cas, mais les similitudes sont trop nombreuses pour que tout soit une simple coïncidence. Le vol en question s’est produit en 2006 en Argentine. Les criminels ont dérobé une somme exorbitante et l’auteur du vol, Fernando Araujo, a même envisagé de poursuivre les créateurs de la série pour avoir volé son histoire. Le casse du siècle en Argentine s’est produit lorsqu’un groupe de voleurs est entré dans le Banco Río d’Acassuso armé de fusils jouets et d’un plan brillant. Les criminels, dont le chef s’appelait El Maestro et qui n’avait pas de casier judiciaire, ont réussi à entrer et sortir sans blesser un seul des 23 otages qui se trouvaient à l’intérieur. Le 12 janvier 2006, six voleurs ont pénétré dans la banque, rassemblé les personnes qui s’y trouvaient et attendu des heures pendant que l’endroit était cerné de policiers, plus de 300, prêts à intervenir au moindre signe de danger ou de trouble.

L’ordre d’entrer dans la banque a été donné 5 heures après l’arrivée des voleurs, mais il était trop tard, ils n’étaient plus là. Dans le cadre de ce plan, ils avaient creusé un tunnel par lequel ils ont réussi à sortir, s’échappant à l’aide de bateaux gonflables dans lesquels ils ont chargé 15 millions de dollars, dont seulement 1 million a été récupéré. Ce qu’ils ont laissé derrière eux, ce sont les otages sains et saufs et un message qui disait : “En barrio de ricachones, sin armas ni rencores, es sólo plata y no amores” (“Dans un quartier de riches, sans armes ni rancunes, ce n’est que de l’argent et non de l’amour.”). Derrière le plan, il y avait Fernando Araujo, un professeur d’arts martiaux qui se faisait appeler Le Maître et qui n’avait jamais eu l’air suspect aux yeux de la police. Araujo voulait faire passer un message et obtenir un grand succès, il a donc commencé à recruter d’autres criminels pour former un gang parfait afin de mener à bien la mission sans violence.

Togo / Infrastructures : le gouvernement annonce la construction de 15 ponts modernes

Le Maître vivait près de la banque et avait l’intention d’utiliser des armes factices pour entrer par effraction. Son intention était de “voler les riches”, à la Robin des Bois, pour les faire passer pour des héros qui avaient résisté au système. Le plan était de passer suffisamment de temps à l’intérieur et d’utiliser les otages pour distraire la police. On dit qu’ils ont même commandé des pizzas pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux, afin de pouvoir se mettre au travail calmement, en ouvrant le plus de coffres possible. Entre-temps, les négociations ont été menées par le vrai Luis Mario Vittete, qui a même étudié le théâtre pour être à l’aise dans ses entretiens avec la police. Mais, c’est là que les histoires de La Casa de Papel, l’une des séries les plus regardées de Netflix, et de ce vol se séparent. Les voleurs ont réussi à s’échapper avec leur butin, mais ont été retrouvés peu après parce que la femme de l’un d’eux a tout avoué à la police après avoir appris que son mari allait la quitter. Les voleurs ont été attrapés et ont passé environ 5 ans en prison. La plupart de l’argent n’a jamais été retrouvé et on pense qu’il pourrait encore être caché.

Avec GQ Magazine