Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La Céni et la Haac préparent les prochaines échéances électorales

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication ( Haac) se préparent activement en vue des processus électoraux à venir. Les deux institutions ont échangé, ce lundi 04 décembre à Lomé, sur les rôles et responsabilités que devront être les leurs lors de ces échéances.

Cette rencontre s’inscrit dans l’application du Code électoral qui fixe les rapports entre les deux institutions lors des consultations électorales. Elle a permis de jeter les bases d’une synergie en vue d’une meilleure implication et responsabilisation des médias pour la réussite de ces consultations.

Pour Combey Combete Mitronounya, Président de la sous-commission sécurité à la Céni, le nouveau bureau de son institution « vient d’être mis en place et il a commencé par travailler. Il va de soi pour qu’elle puisse rencontrer la Haac qui est également une institution de la République ».

« D’après les textes, il est dit que la Céni et la Haac doivent collaborer pour une très bonne organisation et supervision des élections. De cette rencontre, nous avons essayé de mettre en place  un cadre de travail qui réunira des membres des deux institutions pour voir les problèmes qui peuvent surgir lors des élections et essayer de les résoudre», a-t-il ajouté.

La Haac, pour sa part, a déclaré qu’elle est déjà à l’œuvre en citant la journée de réflexion qu’elle a organisée en juillet dernier à Kara. Une rencontre qui a proposé des axes d’une stratégie pour la gestion  des prochaines consultations électorales et la mise au point d’une commission pour le bon déroulement du travail.

Il est rappelé que les élections locales, législatives ainsi qu’un référendum sont dans la ligne de mire pour ces deux institutions au cours de l’année 2018.