La Chine est confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire. La 2e puissance économique mondiale est désespérée et tente de faire tomber la pluie en tirant dans les nuages, rapporte le média américain CNN.
Cette technique baptisée « ensemencement de nuages » consiste à tirer, depuis des avions ou des canons au sol, des tiges d’iodure d’argent, un composé censé aider à la formation de pluie.
Ces tiges, de la taille d’une cigarette dans ce cas précis, sont catapultées dans les nuages existants pour aider à former des cristaux de glace, ce qui rend la teneur en humidité plus lourde et plus susceptible d’être libérée, précise CNN.
« L’ensemencement de nuages », utilisé en Chine depuis 1940, aurait servi à dégager le ciel au-dessus de Pékin lors des Jeux olympiques de 2008 et peut également être utilisé pour faire tomber la neige ou ramollir la grêle.
Mais aujourd’hui, cette technique montre ses limites : la couverture nuageuse au-dessus du fleuve Yangtsé – complètement asséché – étant trop fine pour faire tomber la pluie, les autorités ont été contraintes de stopper les programmes de modification de la météo.
Avec Le Parisien