Le Centre aéré de la BCEAO à Baguida, abritera le samedi 15 juillet, la première édition des “Rencontres citoyennes”. L’événement a été officiellement lancé ce mardi 13 juin 2017 à Lomé au cours d’une conférence de presse.
Elle est une initiative de la startup Hotsi Communication. L’objectif est de créer une plateforme de partages entre les jeunes entrepreneurs et leurs aînés dans l’entrepreneuriat et entre les demandeurs d’emplois et les chefs d’entreprises. Elle vise aussi à créer un cadre de partage convivial entre diverses couches de la population en les rassemblant autour des valeurs citoyennes.
Activités ludiques dont un gala de football, une mini foire dénommée “le village des entrepreneurs”, des rencontres d’affaires et un dîner d’affaires pour continuer les prises de contacts de la journée sont entre autres les activités qui réuniront les participants de 7h à 19h. Le gala de football petits peautaux, activité principale de cette rencontre citoyenne verra la participation de plusieurs icônes du football togolais et des joueurs de diverses couches de la population, notamment les journalistes et les ” corps habillés”. Elle se déroulera en même temps que la foire.
Selon le Président du comité d’organisation, Sylvio Combey Combetey, c’est ” pour nous un événement fédérateur , parce que nous avons compris qu’il y a un certain nombre de valeurs que nous sommes en train de bafouer. Occasion donc pour nous de nous approcher de nos aînés et d’apprendre d’eux. “
Pour Vanessa Nicoué, Directrice de Hotsi Communication, ” Rencontres citoyennes se veut un creuset de partage pour non seulement contribuer à renforcer les liens d’union entre les Togolais de divers horizons, mais aussi passer par le foot pour faire la promotion des produits et services.”
Plusieurs autres activités relevant d’un volet social comme des opérations de dépistage gratuits et des séances de conseils de contraception, de planning familial et d’actes citoyens se tiendront dans le cadre de ces rencontres citoyennes. Une occasion aussi, précise la Directrice de Hotsi Communication pour ” les élèves et étudiants qui seront mieux édifiés sur l’orientation universitaire ou les études supérieures”
La vision de Hotsi communication à travers cet événement provient du constat que depuis toujours, le football est un élément fédérateur qui présente une bonne opportunité de rassembler les fils et filles du pays. Cette startup lancée en 2016, propose par ailleurs, des services de conseils en communication, l’événementiel, le monitoring des médias, la construction l’e-réputation entre autres.
Notons que pour cette édition, en plus des partenaires, une trentaine de jeunes entrepreneurs viendront présenter leurs produits et services et plus de 2000 visiteurs sont attendus. En dehors du dîner d’affaires auquel donne droit la participation aux activités, l’accès au site des rencontres est libre et gratuit pour les visiteurs.