Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La combinaison de ce médicament avec ceux contre le Covid-19 n’est pas sûre

Facebook
Twitter
WhatsApp

La chloroquine ou l’hydroxychloroquine, communément utilisés pour le traitement du paludisme fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. Dans la lutte contre le coronavirus, le médicament semble efficace, puisqu’il a déjà réussi à guérir bon nombre de malades. 

Découverte de propriétés anticancéreuses dans certains médicaments utilisés tous les jours

Toutefois, des scientifiques américains ont découvert que l’association de la chloroquine avec la metformine a entraîné la mort chez 30 à 40 % des souris de laboratoire, indique une étude publiée sur bioRxiv. 

Il est donc nécessaire d’évaluer les risques de l’association metformine-chloroquine pour les humains.

La metformine est un médicament très utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en particulier chez les personnes en surpoids et obèses ; alors que chloroquine et hydroxychloroquine sont également prescrites pour le traitement de certaines maladies auto-immunes, telle que la polyarthrite rhumatoïde. 

Ces deux médicaments, utilisés dans la lutte contre le Covid-19, ont un effet anti tumoral. 

Ces aliments pourraient vous déstresser et améliorer votre sommeil, selon les scientifiques

Les scientifiques qui ont mené l’étude à l’école de médecine de l’université Johns-Hopkins, à Baltimore, avaient l’intention d’étudier chez la souris si une combinaison de chloroquine et de metformine pouvait être utilisée pour traiter le cancer. Dans la première expérience, ils ont constaté qu’un mélange de chloroquine (60 mg/kg) et de metformine (250 mg/kg) entraînait la mort de 40 % des animaux.

Ensuite, les chercheurs ont testé la toxicité d’un mélange des deux composés pour des souris ayant une immunodéficience et des animaux avec une immunité normale. Respectivement, 40 et 30 % de ces souris sont mortes.

Le poids des souris mortes différait peu de celles en vie, mais l’analyse histologique a révélé un plus grand nombre d’autophagosomes, organites cellulaires contenant des fragments des cellules usées et en partie digérés, dans leur cœur, foie et reins.

L’Islande découvre 40 mutations du coronavirus

Le mélange, déjà capable de provoquer une crise cardiaque et des dommages au système nerveux central chez le rat, s’avérait donc toxique pour les souris.

Cela ne veut pas dire que ce soit la même chose pour les humains, mais les scientifiques pensent que les résultats doivent être pris en compte lors du test de l’efficacité de ces médicaments contre l’infection par le coronavirus de la maladie Covid-19 chez l’Homme.

Ils demandent également une étude plus approfondie des effets secondaires de cette combinaison.