En cas d’ingestion accidentelle du botulinum contenu dans le miel, celui-ci se propage très rapidement dans l’appareil digestif et y produit une toxine responsable du botulisme infantile.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en janvier 2011, indiquait que « même s’il existe plusieurs sources possibles d’infection pour le botulisme infantile, le miel contaminé par des spores a été associé à un certain nombre de cas. On avertit donc les parents et les personnes qui s’occupent des enfants qu’ils ne doivent pas donner de miel à leur jeune enfant avant l’âge d’un an ».
Raison pour laquelle, l’OMS recommande « aux mères du monde entier l’allaitement exclusif de leur nourrisson pendant les six premiers mois de façon à lui garantir une croissance, un développement et une santé de qualité optimale. Passé ce délai, il convient d’introduire des éléments nutritifs de complément, tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, voire au-delà ».
De son côté, l’Administration de l’alimentation et des médicaments (China Food and Drug Administration – CFDA) prévient des risques de l’ingestion de miel pour les enfants, et surtout de la nécessité de « vérifier le prix, les coûts de production des contrefaçons de miel sont beaucoup moins élevés par rapport à la production de miel authentique ».
En effet, « un produit trop bon marché sera probablement un produit contrefait. Dans la mesure du possible, il faut éviter d’acheter des produits qui semblent très bons marché par rapport aux autres produits du même type.
Il est préconisé de sentir le parfum du produit : « Le miel authentique possède un parfum délicat, caractéristique au miel », alors que « le parfum du miel contrefait est beaucoup moins prononcé » , précise le site (China Comment). Ensuite, « le goûter, le goût du miel authentique est sucré, une fois en bouche, la sensation est douce et exquise. Le goût reste longtemps en bouche. Pour ce qui est du goût du miel contrefait, le goût est bon, mais disparaît très vite. »
China Comment alerte également les vacanciers sur l’achat de miel « soi-disant 100 % naturel » auprès des vendeurs installés au bord des routes. Le site rappelle aux diabétiques que la consommation de miel ne diminue pas le taux de glycémie dans le sang.