in ,

La coopération agricole égypto-togolaise au beau fixe

La coopération agricole égypto-togolaise au beau fixeL’axe égypto-togolais continue de se renforcer à travers une signature de convention intervenue ce vendredi 04 septembre à Lomé, entre le ministère de l’Agriculture et l’Ambassade d’Égypte au Togo.

Une convention qui vise la création d’une ferme agricole moderne dans la région Centrale pour une production locale massive, destinée à la commercialisation et le renforcement des capacités des agriculteurs togolais.

Pour l’Ambassadeur égyptien au Togo, S.E.M. Mohamed Karim Shérif, « C’est notre façon de soutenir le Togo. Il s’agit d’une ferme moderne dont le financement et la technologie incomberont à l’Egypte. Elle va également mener des activités de recherche et de formation des paysans togolais. »

Environ 1500 hectares dans la région centrale seront affectés pour la réalisation de ce projet qui verra l’appui technique des experts égyptiens pour à terme, améliorer les productions végétales, animales et halieutiques au Togo.

Pour le ministre de l’Agriculture, Col. Ouro-Koura Agadazi, « Les experts vont venir dans les prochains jours avec du matériel pour engager les activités depuis les laboratoires jusqu’aux marchés. Les filières à haute valeur ajoutée ont été ciblées pour que le paysan togolais ait un niveau maximum de production. »

Dans le cadre de ce projet, le Vice-ministre égyptien de l’Agriculture et de la Coopération avec l’Afrique, Maher El Magraby, a entamé ce jeudi 03 septembre, une visite dans les localités d’Atakpamé, Sokodé et de Kara.

La paix et le développement au cœur d’Agbogbozan 2015

Djibouti 0 – Togo 2