Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

« La coopération interuniversitaire, la seule voie pour le développement de nos pays en Afrique », Professeur Maxime da Cruz, invité de l’ESA ce jeudi 24 janvier

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les liens d’amitié, de fraternité et de coopération se sont encore une fois consolidés entre l’École Supérieure des Affaires (ESA) et l’Université d’Abomey Calavi (UAC), ce jeudi 24 janvier 2019, sur le campus de ladite école à Agoè.

Maxime da Cruz, ESA, École Supérieure des Affaires, Université d’Abomey Calavi, UAC, Charles Birregah
Prof Maxime da Cruz (G) et Dr Charles Birregah (D) ce jeudi 24 janvier au campus d’ESA Agoè

Ceci à travers une grande conférence animée par le Professeur Maxime da Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey Calavi. Les discussions ont porté sur le thème « Coopération Interuniversitaire. »

Pour sa première à l’ESA, depuis le partenariat signé entre les deux temples du savoir il y a plus de deux ans, le Professeur da Cruz a rappelé que les universités publiques ont le devoir d’accompagner les établissements privés d’enseignement supérieur, dans la formation des jeunes, gage de développement de nos pays, en mettant à leur disposition les enseignants de qualité.

Partant de cette analyse, il a souligné le fait qu’aujourd’hui nos universités africaines ont des ressources en termes de personnel qualifié pour la formation de la nouvelle génération, ce qui n’était dans les années 60.

« Nous devons tous nous mettre au service de nos pays par le travail, par l’engagement, par la détermination, par la qualité de ce que nous faisons. C’est la seule option. Ou nous travaillons ensemble, privé et public, ou nous choisissons l’option de périr donc on a l’obligation de continuer à travailler ensemble pour essayer de régler les différents défis qui sont ceux de nos pays », a-t-il conclu.

Allant dans le même sens, le fondateur de l’École Supérieure des Affaires, Docteur Charles Birregah a soutenu « qu’aujourd’hui, on ne peut pas évoluer en vase clos et que la coopération est indispensable ».

Maxime da Cruz, ESA, École Supérieure des Affaires, Université d’Abomey Calavi, UAC, Charles Birregah
La table d’honneur ce jeudi 24 janvier

Il compte pour sa part ouvrir d’autres chapitres de la coopération entre l’ESA et l’UAC notamment la formation des ressources humaines pour le grade doctorat, l’ouverture d’autres offres de formation techniques répondant aux besoins des entreprises.

« Le défi, c’est d’offrir une formation de qualité et l’Université d’Abomey-Calavi est une grande référence dans la sous-région », a-t-il souligné.

Il est à noter que l’année 2018 a été marquée à l’École Supérieure des Affaires par le Prix ARCH OF EUROPE à Frankfort en Allemagne et de la Palme d’or de la Meilleure École la plus dynamique du secteur de la formation dans l’espace UEMOA à Cotonou au Benin pour ses approches innovantes dans le domaine de la formation.