Merck, la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique au monde, créée depuis 1668, a désormais une filiale en Côte d’Ivoire. L’inauguration du nouveau bureau, qui devra desservir les régions Ouest et Centre d’Afrique, a été faite ce lundi 17 octobre 2016 par l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Dr. Claus Auer.
Le choix de la Côte d’Ivoire s’explique, selon le Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Conseil d’Administration et du Conseil de la Famille d’E. Merck KG, par le fait que «Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire a montré une croissance continue, ainsi qu’une stabilité économique, politique et sociale. Le moteur de cette réussite étant une augmentation de la compétitivité et un progrès maintenu».
Cette nouvelle implantation permettra, selon le Dr. Karim Bendhaou, Président de Merck pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest « (…) de renforcer et de développer nos activités déjà existantes dans le pays et sera la plateforme pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone. Nous continuons à fournir des produits spécialisés et de haute qualité pour servir les patients et les aider à améliorer leur qualité de vie».
Il devra aussi permettre de « (…) renforcer notre système de contrôle des médicaments. Les populations seront rassurées qu’elles investissent dans des médicaments sûrs, non dangereux et propres à la consommation,” a confié la Ministre de la Santé et d’Hygiène Publique, Dr. Raymonde Goudou Coffie.
Notons que cette inauguration a été couplée d’un don de deux mini-laboratoires (« minilabs ») afin de soutenir la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre les faux médicaments par la détection des contrefaçons. Ces minilabs sont produits par le “Global Pharma Health Fund” (GPHF), une organisation caritative créée et gérée par Merck.