La crèche de Noël du Vatican ne fait pas l’unanimité. Pour cette année, les santons inhabituels sur la place Saint-Pierre de Rome inspirés des tendances d’art contemporain, indignent les fidèles.
Dressés sur un tapis rouge, il y en a qui sont cylindriques en céramique, dont un astronaute, et des figurines avec leur forme en sarcophage évoquant les arts sumériens et égyptiens. Réalisées par l’institut d’art «F.A. Grue» de Castelli, village situé dans les Abruzzes et qui se spécialise dans la création d’œuvres en céramique depuis le 16e siècle, elles ont été conçues entre 1965 et 1975. Il s’agit de la période de la mission spatiale lunaire, indique le Roma Report, cause de la présence de l’astronaute.
N’empêche, la crèche originale exposée en Terre Sainte ne plaît pas. «Tout fout le camp, même la tradition ancestrale de la crèche au Vatican», a écrit sur Twitter le député européen RN Gilbert Collard, pour lequel les santons rappellent des «Playmobils» ou des «totems païens». Certains veulent savoir si «c’est sérieux» et si cette crèche «n’est pas terminée». Une véritable «honte» ou «horreur», concluent-ils.
Sputnik rappelle que le pape François avait annoncé avant l’inauguration de la crèche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, que «jamais comme cette année, l’arbre et la crèche contribuent à créer l’atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la naissance (du Christ, ndlr)». Le sapin slovène installé fait 28 mètres.
?? La crèche de Noël du Vatican est une horreur! #Noel pic.twitter.com/GxN7JSr1lL
— T.I.N.A (@NoAlternative20) December 11, 2020