« Je considère la Couverture sanitaire universelle (Csu) comme le concept le plus efficace que la santé publique ait à proposer. Elle concerne tous les individus. Elle unifie les services et les fournit de façon intégrée et globale, sur la base des soins de santé primaires », dixit Dr. Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS.
Lomé abrite depuis ce mercredi 30 novembre, un atelier régional de revue de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans les pays de la Cedeao. Pendant quatre (4) jours, les débats s’articuleront autour de grands axes tels que la validation d’un guide d’orientation pour l’élaboration de la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques nationales de couverture sanitaire universelle.
L’objectif de cette rencontre est de faire un état des lieux de la couverture sanitaire universelle dans les pays de la Cedeao.
« Aujourd’hui, si vous prenez la plupart des pays de la Cedeao, si quelqu’un tombe malade et qu’il va à l’hôpital, s’il n’a pas les moyens avec lui, il est difficile qu’il soit pris en charge par les services hospitaliers», a déclaré Laurent Assogba, Directeur général adjoint de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (Ooas).
Pour Docteur Amévi Bibiane Baba, représentant le ministre togolais en charge de la Santé, la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle au Togo est sur de bons auspices avec l’instauration de l’Institut national d’assurance-maladie (INAM) et près de 300.000 personnes sont prises en charge financièrement.