S’il y a bien un artiste contemporain africain, à qui ont reconnait à l’unanimité l’holisme de son savoir-faire artistique, c’est bien le Togolais Paul Ahyi. A la fois, peintre, sculpteur, enseignant d’art plastique, architecte d’intérieur, écrivain, etc., il a à son actif le drapeau togolais et des œuvres monumentales qui se retrouvent aux quatre coins du globe.
La Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, dans sa politique de promotion des artistes togolais, a décidé de rendre hommage à ce grand nom du monde des arts ; et ce, à travers une exposition, qui retrace le parcours du Togolais, ouverte ce mercredi 21 septembre dans ses locaux, et qui court jusqu’au 21 décembre prochain.
Une trentaine d’œuvres d’art, notamment des statues et totems, des œuvres monumentales et publiques et un plan de la ville de Lomé sont présentés. On y retrouve également, entre autres en image, le monument de l’Indépendance, le Palais des congrès de Lomé, l’hôtel Sarakawa et les immeubles de la BTCI et de la Bourse du travail.
« Depuis à peu près dix ans, je suis tombé en ‘’Ahyi-mania’’, convaincu qu’il y avait toujours des œuvres cachées de Paul qu’il fallait exhumer et retrouver. Cet artiste prolifique est sans doute le plus complet des artistes contemporains. Il savait dessiner, il savait graver, modeler, buriner, tailler la pierre, le bois et il savait écrire (…) C’est réellement un artiste complet », a déclaré Michel Aveline, Directeur de l’exposition.