La diaspora togolaise caracole en tête

Pr_Kako_Nubukpo
Prof. Kako Nubukpo, Ministre auprès de la Présidence de la République, chargé de la Prospective et de l’Évaluation des Politiques Publiques

L’hôtel Sancta Maria de Lomé a servi de cadre à un atelier de deux jours (29 et 30 décembre 2014) sur la contribution de la diaspora togolaise à l’élaboration de la « Vision Togo 2030 » organisé par le Ministère auprès de la Présidence de la République, chargé de la Prospective et de l’Évaluation des Politiques Publiques du Professeur Kako Nubukpo.

Cet atelier dont l’objectif est d’obtenir l’implication de la diaspora togolaise dans le processus d’élaboration de la « Vision Togo 2030 », en vue de forger de manière participative, une compréhension commune de la construction d’un consensus national sur l’avenir a connu la participation de plusieurs personnalités du gouvernement togolais.

« La diaspora togolaise est l’une des plus généreuses d’Afrique. Selon la Banque Mondiale, 348 millions de dollars US (environ 182 milliards de Francs CFA) ont été transférés par la diaspora togolaise en 2014 contre 337 millions de dollars US les années précédentes. Une somme qui représente 7,8 % du PIB » a affirmé le Prof. Kako Nubukpo

Pour lui, la diaspora togolaise a, par des moyens diversifiés, participé depuis le début aux travaux d’élaboration de la Vision Togo 2030. « Il s’agit aussi pour nous, de préparer ensemble avec vous, dès aujourd’hui et de manière holistique, le Togo de demain, le Togo qui accueillera certainement vos enfants et bien entendu ceux d’entre vous qui voudront revenir au pays. » a précisé le ministre lors de son discours d’ouverture de l’atelier.

Notons que pendant les deux jours de cet atelier, les parties prenantes ont travaillé sur des thèmes diversifiés entre autres les « Enjeux des diasporas dans le développement de l’Afrique », « Histoire de la diaspora togolaise », « Diaspora et développement économique du Togo ».

Richard Folly

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Nigeria : un homme offre une somme incroyable à toute femme qui lui donnera un enfant