Répondre avec promptitude et efficacité aux éventuels besoins en matière d’évaluation lors des situations d’urgences.
Tel est l’objectif essentiel qui a motivé l’ouverture d’un atelier de formation des experts sur l’outil de collecte des données en évaluation rapide en cas de catastrophe, ce jeudi 3 décembre à Lomé.
Cette rencontre est organisée par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civique avec l’appui du système des Nations Unies.
Pendant deux jours, les acteurs de la gestion des catastrophes naturelles vont parcourir et analyser le contenu de cet outil en vue de l’adapter aux nouvelles réalités et aux besoins actuels de notre pays.
Selon le Colonel Yark Damehame, Ministre de la Sécurité, lorsque ces catastrophes arrivent, ‘chaque État se doit de prendre les dispositions pour gagner du temps, car on ne peut pas sans préparation le gagner’.
Après cette formation, les acteurs de la gestion des catastrophes doivent revoir leurs outils d’évaluation, a-t-il continué.
‘On ne le souhaite pas, mais quand il y a une catastrophe, il faut que le Gouvernement puisse répondre efficacement aux besoins des sinistrés’, a-t-il précisé.
Firmine Mignanou