La conservation des écosystèmes, de la biodiversité et autres ressources naturelles est une condition préalable au développement humain durable.
A cet effet, il urge qu’une campagne de sensibilisation accrue soit maintenue afin d’amener tous les acteurs concernés à se l’approprier afin de lutter efficacement contre tout acte en défaveur de l’écosystème.
C’est à ce titre que le Togo s’est proposé, en connivence avec ses frontaliers du Ghana et du Bénin, de célébrer conjointement ce mardi 31 mai 2016, deux journées, celle de la diversité biologique qui a pour thème : « Intégrer la biodiversité pour le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance », et celle des oiseaux d’eaux migrateurs placée sous le thème : « Mettons fin au braconnage et au commerce illégal », avec pour slogan, « (…) et lorsque le ciel sera réduit au silence ? ». C’était à travers à une cérémonie commémorative marquant l’apothéose des manifestations.
ONG intervenant dans le domaine de la biodiversité, le monde scolaire, groupements de pêcheurs, sont les cibles visées par des échanges sur la promotion de la conservation durable de la diversité biologique, l’intégration des bonnes pratiques dans l’utilisation des ressources.
Par ailleurs, les manifestations prévues s’inscrivent dans un processus assorti d’une kyrielle d’activités notamment, exposition des produits de la biodiversité, organisation d’un scolaire de football ; animation sur le braconnage et le commerce illégal des oiseaux d’eau migrateurs.
Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, M. Okoimassou Kotikpa, présent à la conférence, s’est félicité de la coopération entre le Togo et ses homologues, pour les efforts à conjuguer afin de lutter contre la criminalité environnementale qui devient un phénomène préoccupant pour toute la planète.