Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La drépanocytose et les jeunes : l’Institut national d’hygiène (INH) compte relever le défi

Facebook
Twitter
WhatsApp
M. Kueba-Adjaho Aristide en entretien avec les jeunes (vue partielle)

Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans au service médical de la population togolaise, l’Institut national d’hygiène (INH) procède depuis ce 12 juin 2018 à des journées portes ouvertes dont un dépistage gratuit de la drépanocytose à son siège national, et ce, jusqu’en fin de semaine.

Ils sont plus d’une centaine de jeunes âgés de 15 à 30 ans à répondre favorable à cet appel de l’INH afin de se faire dépister et avoir des conseils.

« Nous avons décidé de permettre à 200 jeunes âgés de 15 à 30 ans de pouvoir bénéficier gratuitement de cette analyse parce que c’est dans cette tranche d’âge que nous nous apprêtons à nous engager dans le mariage ; comme on le sait, la drépanocytose est une maladie héréditaire et certains peuvent hériter des traits sans toutefois avoir la maladie. », a expliqué M. Kueba-Adjaho Aristide, ingénieur biologiste responsable technique de sérologie à l’INH.

« Cette analyse va permettre à ces jeunes de prendre des décisions raisonnables et responsables, non pas pour interdire certains mariages, mais pour les expliquer les risques qu’ils encourent en restant ensemble », a-t-il ajouté.

Au cours de ces journées portes ouvertes, des communications ont été faites pour sensibiliser la population togolaise sur les anomalies de l’hémoglobine et l’importance de la sécurité alimentaire.

Il est à rappeler que le dépistage de l’hépatite B sera effectif à Sotouboua dès la semaine prochaine où près de 400 jeunes sont attendus.