Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dure réalité des défrisages

Facebook
Twitter
WhatsApp

De plus en plus de femmes de couleur prennent conscience des dangers des défrisages et choisissent plutôt d’embrasser leurs cheveux naturels.

Beaucoup ne comprennent pas encore les effets dévastateurs que les défrisages peuvent avoir, non seulement sur les cheveux, mais aussi sur la santé.

Voici la dure vérité sur les défrisages :

Alors que de plus en plus de femmes adoptent leurs cheveux naturels, un grand pourcentage d’entre elles utilisent encore régulièrement des défrisants.

L’idée fausse est que si un défrisant brûle, c’est qu’il fonctionne, mais en réalité, si un défrisant brûle, il fait plus de dégâts que vous ne pouvez l’imaginer.

Les produits chimiques nocifs contenus dans les défrisants s’infiltrent dans notre peau et causent des ravages indicibles sur notre santé physique.

Continuez à lire pour savoir exactement pourquoi nous devrions abandonner les défrisants !

Qui a inventé les défrisants ?

Contrairement à la croyance populaire, les défrisants ont été inventés par Garrett Morgan et non par Madame CJ Walker. Il était le fils d’un ancien esclave. En 1910, il essayait de créer un nouveau lubrifiant pour l’aiguille de la machine à coudre. Le lubrifiant a accidentellement touché les poils de son bras et il a remarqué que les poils ont commencé à se redresser.

Par pur hasard, Morgan a mis au point un topique capillaire destiné aux Noirs pour forcer chimiquement leurs cheveux naturellement bouclés à se redresser. Il a appelé cette invention le “défrisant”.

De quoi sont-ils faits ?

Les défrisants sont composés de produits chimiques qui s’opposent à la composition chimique naturelle des cheveux bouclés. L’hydroxyde de sodium ou “soude” est l’ingrédient le plus dangereux.

Le fabricant de savon Certified Lye avertit les utilisateurs que “les substances contenant de grandes quantités de soude peuvent provoquer des brûlures chimiques, des lésions ou des cicatrices permanentes et la cécité. La lessive (hydroxyde de sodium) peut être nocive ou mortelle en cas d’ingestion”.

Bien que certains défrisants, tels que Dark and Lovely, African Pride et Optimum Care, excluent la soude du régime d’ingrédients, d’autres produits chimiques utilisés restent dangereux.

Un autre ingrédient est le carbonate de guanidine. Chemicalbook.com indique que lorsque l’on manipule du carbonate de guanidine, “il faut l’utiliser sous une hotte chimique”.

De même, l’acide succinique, ingrédient du défrisant, ne doit pas entrer en contact avec la peau, les vêtements et les yeux. Bio-amber, une société qui fabrique des produits chimiques renouvelables, indique sur son site web que “l’acide succinique peut être dangereux s’il est absorbé par la peau”.

Cet avertissement est surprenant car un défrisant entre directement en contact avec le cuir chevelu des utilisateurs.

Quels sont les dangers ?

La recherche scientifique a montré qu’il y a lieu de s’inquiéter de l’utilisation des ingrédients présents dans les produits de soins capillaires noirs. Ces produits pénètrent dans notre corps par le cuir chevelu et peuvent entraîner de nombreuses complications.

Des études montrent que les défrisants provoquent des affections potentiellement mortelles telles que des problèmes de reproduction, des maladies cardiaques, différentes formes de cancer, une puberté précoce, des fibromes et des troubles de la santé mentale. On a constaté que les défrisants perturbent l’équilibre chimique de notre corps en pénétrant dans notre système par des coupures et des brûlures.